Formation continue: cours pour enseignants des cycles primaires (2010-2017)

La formation suivante a été proposée pendant 5 ans sur le catalogue de la formation continue de la HEP Vaud et a débuté en 2015 pour la HEP du Valais.

Aujourd’hui, elle peut être proposée à tous les cantons et demandée directement par les établissements : Prendre contact avec Martine Rossier – Responsable de formation pour le canton du Valais, (Enable Javascript to see the email address) où avec Mathilde Goumaz – Responsable de formation pour le canton de Vaud et les autres cantons romands (Enable Javascript to see the email address)

  Ces formations sont assumées par une formatrice d’adultes BFFA, une logopédiste et enseignante spécialisée

 Formation 3-4P Outil d’aide aux apprentissages de la lecture-écriture pour élèves présentant des troubles du langage oral et/ou écrit (dyslexie, dysorthographie…)

2 à 4 rencontres pour un total de 16 périodes 

Cette formation est ouverte à tous, mais est ciblée sur les programmes 3-4 harmos. Elle s’adresse donc particulièrement aux enseignants de ces 2 années, ainsi qu’aux enseignants travaillant dans l’enseignement spécialisé, en classe D, en classe R, en classe d’accueil, CIF ou appui dans ces niveaux de programme.

Formation 5-6POutil d’aide aux apprentissages de la lecture-écriture pour élèves présentant des troubles du langage orale et/ou écrit (dyslexie, dysorthographie…)

2 à 4 rencontres pour un total de 16 périodes 

Cette formation est ouverte à tous, mais est ciblée sur les programmes 5-6 harmos. Elle s’adresse donc particulièrement aux enseignants de ces 2 années, ainsi qu’aux enseignants travaillant dans l’enseignement spécialisé, en classe D, en classe R, en classe d’accueil, CIF ou appui dans ces niveaux de programme.

Une version 7-8 harmos existe également, en 8 périodes, comprenant un atelier pratique pour l’adaptation de documents 

 

Généralités:Approche du fonctionnement d’un  enfant dyslexique ou présentant un trouble du langage oral  au travers de ses apprentissages scolaires, en particulier en français.

Présentation de démarches favorisant les acquisitions de l’élève en difficulté et d’outils pratiques venant en aide à l’enseignant dans son travail de différenciation.

Partage d’expériences sur l’accompagnement des enfants dyslexiques/dysorthographiques ou souffrant de dysfonctionnements langagiers avec une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs de la formation:

Se familiariser avec la dyslexie, dysorthographie et autres troubles « dys » au travers des expériences de la logopédie, de l’enseignement traditionnel, de l’enseignement spécialisé et de l’accompagnement général de l’enfant en difficulté.

Connaître les difficultés et les atouts des enfants « dys » dans leurs apprentissages scolaires.

Etudier des démarches susceptibles de favoriser l’acquisition, pour ces élèves en difficulté d’apprentissage, des notions travaillées en milieu scolaire.

Connaître des moyens adaptés à l’enseignement des matières de 3 ème, 4ème, 5ème et 6ème Harmos (en particulier en français) pour les enfants dyslexiques/dysorthographiques ou avec trouble du langage oral.

Se former à l’utilisation d’outils particuliers permettant la différenciation de l’enseignement (supports, fiches de l’élève, matériel divers…)