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A  propos des idées proposées par le GRe10

Les idées d’aménagement  des apprentissages proposées dans notre document ne sont pas les clés de succès miracles garantis, elles n’ont  surtout pas valeur prétentieuse de panacée non plus.

Nous, les enseignant-e-s, parents, orthophonistes, élèves dys qui avons développé, inventé ces stratégies, ces techniques, ces moyens mnémotechniques, l’avons fait car ils correspondaient à nos besoins d’explication, de mémorisation et de compréhension bien spécifiques et personnels. Certains ont un lien avec un vécu ambiant, personnel. Ils sont tous modulables, adaptables à souhait en fonction de la personnalité de chacun.

Rappelons-nous que chaque enseignant-e, parent, orthophoniste/logopédiste a sa propre sensibilité psychologique, didactique, artistique : sa manière d’être et de faire. Il en va de même pour chaque élève: chaque enfant est différent – et le dys  tout particulièrement.

Nos idées et nos pratiques vous permettront peut-être de mieux comprendre comment fonctionne un dys dans ses apprentissages. Elles  mettront en évidence des difficultés insoupçonnées, liées à la problématique des dys, qui nous font parfois émettre un jugement très dévalorisant, voire humiliant, sur le travail d’un dys et son investissement personnel  en efforts et en temps.

Elles susciteront peut-être aussi une prise de conscience de la réalité du quotidien d’un dys. En effet, nous travaillons souvent encore dans un vide pédagogique, bien malgré nous, faute de formation suffisante dispensée par les HEP.

N’oublions jamais qu’un dys investit, sans que cela ne se voie, beaucoup plus de temps et d’efforts pour parvenir au même résultat que la moyenne de ses pairs.

Enfin, prenez le temps de découvrir, de tester ces idées à l’allure parfois insolite, farfelue. Soyez critique. Osez avouer que cela ne vous correspond pas. Oubliez la rigueur des didactiques conventionnelles. Partez de nos pratiques, de nos expériences pour créer les vôtres vous correspondant mieux, si vous en avez le temps.

Demandez aussi à l’enfant dys si cela l’aide. Acceptez qu’il vous réponde par la négative : chaque dys est différent. Faites confiance à la créativité de l’enfant dys et acceptez aussi de le voir fonctionner, apprendre avec ses propres moyens qui vous paraîtront parfois incompréhensibles et compliqués… nos cerveaux n’ont pas la même configuration, ne l’oublions pas !

Il est conseillé de ne plus trop considérer les dys comme des personnes souffrant de « troubles d’apprentissage », mais plutôt présentant un autre type d’aptitude à apprendre.

Le GRe10 se veut modeste, généreux, ouvert, collaborant, dynamique pour une meilleure compréhension et une intégration facilitée de tous les dys dans le monde des apprentissages et de la réussite personnelle renforcée par une valorisation de l’ estime de soi.

Notre intention qui nous anime toutes et tous et que nous souhaitons vous insuffler :

« Partager notre élan, avancer à petits pas. »

 

©GRe10/EW